mercredi 6 avril 2016

La CNV : nécessaire ou pas ?


     La CNV (communication non violente) date des années 60. Marshall B. Rosenberg s'est inspiré de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti. C'est une marque déposée. Mais quel est son but, comment ça marche, quelles en sont les limites ? Est-ce un simple produit marketing ou bien apporte-t-elle vraiment quelque chose dans nos relations ?

  • À quoi sert-elle ?

 

     C'est un outil de communication principalement verbal qui a pour but la résolution de conflits en mettant en place des relations basées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Que c'est beau...
Elle est beaucoup utilisée dans les relations d'aide, d'accompagnement, de médiation et....de coaching. Tiens donc !
     De plus, elle se combine avec d'autres outils thérapeutiques dont certains sont controversés :
- le coaching
- la Gestalt therapie : centrée sur la manière dont la personne s'ajuste à l'environnement et aux autres
- l'analyse transactionnelle : qui postule des "états du moi" (Parent/Adulte/Enfant)
- la PNL (programmation neurolinguistique) : qui vise à construire des modèles de comportements, à mettre en place des techniques pour augmenter l'habileté relationnelle
- la thérapie systémique : qui aborde la personne au niveau individuel mais aussi environnemental en interprétant les troubles psy comme étant des adaptations normales adapté à un contexte et un environnement défaillant.


  • Sur quoi se base-t-elle ?



    La PNL se base sur la notion de besoins qui se trouvent être le noeud entre les actions des autres et nos sentiments. Quand il y a conflit, c'est parce qu'il y a insatisfaction d'un besoin dans la relation. 



     Les besoins sont universels, indépendants du contexte, et conduisent à agir vers une amélioration. Il existe une infinité de manière de les satisfaire. 

Liste des besoins :
- physiologiques, bien-être physique
- sécurité
- empathie, compréhension
- amour, intimité 
- jeu, distraction
- repos, détente, récupération
- autonomie
- sens, spiritualité 



  • Comment fonctionne-t-elle ?

  





  • Ses limites

 

Le processus de la CNV peut être utilisé de trois manières :
. Communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
. Communiquer avec l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message
. Recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa façon de s'exprimer. 

En ce qui concerne la première manière, il n'y a rien à redire, c'est plutôt sain de comprendre ce qui se passe en soi. Mais pour les deux autres façons d'utiliser la CNV, deux problèmes majeurs me semblent à noter.


a) manipuler autrui

 

La CNV vise à faire accepter à l'autre une demande. Il est expliqué qu'elle n'est efficace que quand le groupe ou la personne en face ignore le processus de communication dans lequel on interagit
Je ne sais pas vous, mais pour moi, tout de suite, je me dis que c'est de la manipulation. En gros, on nous conseille de bien identifier nos besoins, de bien connaître le vocabulaire pour exprimer nos sentiments (utile si on veut jouer sur la corde sensible) afin de pouvoir effectuer une demande en utilisant des stratégies afin que la personne en face soit dans une attitude positive pour recevoir cette demande. 
Vous me direz qu'il est précisé que dans une demande, à l'inverse d'une exigence, la personne est en droit de refuser, et cela ne doit pas entraîner de frustration, c'est une conséquence envisagée d'avance. Certes, mais tout de même... La limite est plutôt floue et d'ailleurs beaucoup enrobent leurs phrases de délicatesse avec pour seul objetif, en flattant l'autre, de parvenir à leurs fins.
Cela pourrait s'apparenter à de la pression affective cachée donc...


b) être manipulé 

 

Je ne sais pas si vous avez déjà discuté avec une personne à tendance abusive. Pour ma part, j'ai une assez grande expérience de la chose et je peux vous dire qu'une telle personne, si vous faites des demandes enrobées dans de la délicatesse, fera mine de ne pas comprendre. Le simple fait que, dans la CNV, la demande puisse contenir l'implicite que l'autre peut refuser est un levier idéal pour ce genre d'abus. En effet, si vous dites à une personne abusive : j'ai besoin d'être écoutée, elle a vite fait de feindre que cela ne lui est pas adressé en propre. En revanche, comme elle est très sure de ses besoins, elle va profiter du fait que vous vous dévoiliez pour cerner des failles sur lesquelles elle pourra appuyer. 
Dans ce genre de situations, mieux vaut, donc, être capable d'être ferme et déterminé pour poser la limite du respect de soi.



Pour terminer, on peut se poser la question, finalement de l'utilité réelle d'une telle méthode étant donné qu'elle ne s'applique que dans les situations les plus simples. Et dans ces cas là, nos ancêtre n'avaient ils pas eux-mêmes une méthode amplement suffisante ? La politesse.

1 commentaire:

  1. Il me semble au contraire que la CNV est faite pour fonctionner avec d'autres personnes qui la pratiquent aussi.

    Pour moi, si je suis en CNV face à quelqu'un qui n'en fait pas ou qui n'a pas les pré-requis, la demande ne va pas passer, aussi "délicate" qu'elle soit.

    Pour moi c'est une sorte de méthode, plus ou moins normalisée, pour que ceux qui l'appliquent puissent communiquer "à niveau égal" dans une relation (perso ou groupe).

    Certaines personnes ne connaissent même pas leurs besoins, et ne savent pas comment les verbaliser. la CNV est pour eux, pour qu'ils arrivent au moins à exprimer leur identité "correctement" : à un niveau suffisamment basique pour que l'autre comprenne et puisse accepter ou refuser la demande.

    Je sais pas si je suis clair.

    En gros pour moi, de base, on n'apprends pas à communiquer, et les gens sont souvent à un degré 0 ou à degré -1 ou -2 de communication. La CNV c'est juste une sorte (il y en a plein) de "degré 1", pour arriver à s'écouter et s'entendre un peu mieux.

    Il y a d'autres manières (genre la méthode ESPERE de Salomé, la négociation libertarienne) d'être en harmonie avec les autres.

    La PNL est perçue socialement comme une manière de manipuler. C'est surtout parce qu'elle a été utilisée principalement à des fins de vente directe en porte-à-porte. Mais à la base, c'est aussi un simple outil pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.

    La CNV est le même genre d'outil.

    C'est un peu comme un marteau : on peut s'en servir pour planter des clous ou casser la tête de quelqu'un… Tout dépend ce qu'on fait avec l'outil…

    La CNV n'est pas mauvaise en soi. Mais effectivement, si on s'en sert pour augmenter la productivité des gens en entreprise et les manipuler pour qu'ils fassent ce que veut le manager, et que c'est ce qui ressort publiquement, la CNV aura mauvaise presse à cause de quelques gros cons médiatisés…

    Mais comme tout outil, elle peut

    RépondreSupprimer

Vos réactions